La femme artiste existe-t-elle ?

Volontairement provocateur, le titre de cette prochaine conférence des Phares de l’Art nous conduit à nous interroger sur l’existence de la femme en tant qu’artiste au cours des siècles.

Et si les peintures murales préhistoriques avaient été réalisées par des femmes ? Saviez-vous que c’est Louis XIV lui-même qui obligea les Académiciens à accepter les femmes à l’Académie royale de peinture et de Sculpture créé en 1648 ? Cela a -t-il été suffisant pour permettre aux femmes de devenir artiste ?

Artiste est pendant des siècles incontestablement un métier masculin. Les femmes n’ont pas accès aux ateliers des maîtres ou, plus tard, aux Académies et Ecoles. Ainsi comprenons-nous pourquoi, quand on entend Mendelssohn, on pense plus souvent à Felix qu’à Fanny.

Mais alors, comment Artemisia Gentileschi, Elisabeth Vigée-Lebrun, Rosa Bonheur et bien d’autres finalement sont-elles parvenues à nous laisser une œuvre et leur nom ?

Est-ce encore provocateur de se demander si le genre de l’artiste détermine des genres artistiques ?

La conférence qui vous est proposée s’engage à aborder toutes ces questions à la lumière des œuvres qui nous sont parvenues de femmes artistes.