Cycle de trois conférences à 18h30 à l’Artymès à Mesquer
Conférence 1
Mercredi 24 septembre 2025
Le banquet du pouvoir
Du faste des banquets royaux aux rituels collectifs des célébrations religieuses, la fête s’impose comme un véritable théâtre où se déploient pouvoir, sacralité et imaginaire politique. À travers l’histoire des arts, la table devient scène de tous les drames et tous les plaisirs : théâtre du pouvoir dans la magnificence des cours, théâtre du sacré à travers la ritualisation religieuse, et enfin théâtre profane, où festins et réjouissances incarnent convivialité, démesure et parfois la critique sociale. Cette conférence propose d’explorer comment les arts ont mis en scène le banquet comme miroir des sociétés, entre célébration et satire.
Conférence 2
Mercredi 15 octobre 2025
Fête, excès et transgression
Les fêtes populaires, bals, kermesses, fêtes nationales, ont donné lieu à de nombreuses représentations. Observons l’univers énigmatique et foisonnant de Brueghel l’Ancien; Découvrons les “nuits parisiennes” quand le XIXe siècle réinvente les fêtes populaires sources d’excès, de débordement, d’ivresse. La fête n’est-elle pas aussi le théâtre de la décadence et de l’orgie, quand le plaisir se fait vertige ? La conférence vous propose un voyage au cœur de ces fêtes où se mêlent jubilation, débordements et secrets.
Suivi d’un final inattendu et théâtral
Conférence 3
jeudi 13 novembre 2025
partages et plaisirs du quotidien
Repas de famille ou d’amis, les fêtes intimes jalonnent la vie quotidienne et inspirent de multiples représentations. Autour de la table se déploient la chaleur du partage et la joie des instants simples, comme dans les nombreuses représentations de Déjeuners sur l’herbe . Mais ces moments de convivialité basculent parfois vers l’excès ou le malaise : la satire gourmande de La Grande Bouffe, ou la célèbre scène de cuisine des Tontons flingueurs. Ces images, tantôt lumineuses, tantôt grinçantes, rappellent combien les plaisirs du quotidien oscillent entre jubilation et trouble. La conférence vous propose d’explorer ces représentations subtiles, où la fête intime révèle autant les douceurs du partage que les ombres du plaisir.
SUIVI D’un buffet “Saveurs du passé”
réalisé par Christelle de la Presqu’île gourmande
