Art nouveau, art déco, bauhaus : des arts de vivre

Art Nouveau, Art déco, Bauhaus

Il est parfois bien difficile de s’y retrouver entre ces trois mouvements qui se succèdent et se chevauchent de la fin du XIXe siècle aux années 30.

Ils donnent tous un rôle primordial aux arts décoratifs et appliqués afin d’accompagner et de participer à l’évolution des sensibilités et des modes de vie.

Si les artistes de l’Art Nouveau ont pour ambition un art total, leurs œuvres furent sévèrement critiquées et, en réaction, l’Art déco va prôner un retour à la simplicité et la sobriété. Mais alors où se situe le Bauhaus ? Pourquoi est-il dissous par les nazis en 1933 ?

Le cycle de quatre conférences permettra d’aller aux sources de ces mouvements, de déambuler dans le parc Güell à Barcelone avant de prendre un thé au salon « The Willow » de Miss Cranston à Glasgow. Puis direction Bruxelles, Nancy, Paris, Vienne, Berlin et pourquoi pas traverser l’Atlantique sur le France pour découvrir New York. Nous passerons une soirée en compagnie de Loïe Fuller et sa danse serpentine.

Ce cycle est l’occasion de croiser de très nombreux champs artistiques : architecture, design, orfèvrerie, danse, affiche, arts du quotidien, etc.

Le cycle « Art Nouveau, Art déco et Bauhaus : des arts de vivre » se décline en quatre conférences :

  • Aux sources de l’Art Nouveau
  • L’Art Nouveau : art total, art social
  • Des courbes molles à la géométrie rectiligne : la réaction de l’Art déco
  • Entre Art Nouveau et Art déco, le Bauhaus

Les conférences ont lieu à la Bibliothèque Municipale – Salle Méniscoul – 9 rue du Port – Piriac-sur-Mer à 18h30

JEUDI 22 FÉVRIER

Aux sources de l’Art Nouveau

MARDI 12 MARS

L’Art Nouveau : art total, art social

JEUDI 11 AVRIL

La réaction de l’Art déco

JEUDI 16 MAI

Entre Art Nouveau et Art déco, le Bauhaus