Histoires d’inspiration, de filiation, de rupture
Les Phares de l’art vous proposent cette année 2025 un nouveau cycle de quatre conférences « Résonances artistiques : histoires d’inspiration, de filiation, de rupture ».
Qui n’a pas, encore aujourd’hui, découvert au musée un dessinateur ou un peintre copier une œuvre ? La copie avait toujours fait partie de la formation des artistes, artistes formés pendant des siècles par des maîtres dans leur atelier. Mais l’apprenti a parfois dépassé le maître.
Le cycle de conférences interrogera la question de la filiation artistique, revendiquée ou tue, consciente ou inconsciente, implicite ou reconnue a postériori, en continuité ou en rupture.
Que doit Rodin aux sculpteurs grecs et à Michel-Ange, lui qui disait à Paul Gsell : « Venez me voir demain matin à Meudon ; nous parlerons de Phidias et de Michel-Ange, et je modèlerai devant vous des statuettes d’après les principes de l’un et de l’autre. » ?
Que doit David Hockney à l’œuvre de Matisse ? Des couleurs, des intérieurs, des contrastes ?
Au-delà du temps et des lieux, y a-t-il une résonance entre Hopper et Vermeer ?
L’héritage artistique n’est-il pas parfois si lourd et pesant qu’il conduit des artistes à des ruptures sarcastiques, scandaleuses ? Que penser de L.H.O.O.Q de Marcel Duchamp en 1930 ?
Interroger la résonance, la filiation d’un artiste, d’une œuvre permet aussi de mieux affirmer le caractère autre de cet artiste et de son œuvre qui est toujours le produit d’une histoire, d’un contexte, d’une individualité, d’une « nécessité intérieure » selon Kandinsky.
L’antique, Michel-Ange et Rodin : unité et dynamisme
Joie et couleur chez Matisse
Une source d’inspiration transatlantique
RUPTURE DE LA TRADITION OU TRADITION DE LA RUPTURE


